Ayala Brut Majeur (AOC Champagne)

La maison Ayala & Co. est une des plus anciennes de la Champagne viticole. Cette maison historique est située sur la prestigieuse commune d' Aÿ. C'est à moitié du siècle XIX quand Edmond de Ayala, fils d'un colombien, rencontre la nièce du vicomte de Mareuil possedant un Château et des vignes. L'amour pour la vinification a réussi l'union de ces deux personnes et pas conséquence la création d'une maison de prestige aujourd'hui filial de Champagnes Bollinger. Voilà la cuvée porte-drapeau de la Maison, un 4o% Chardonnay – 4o% Pinot Noir – 2o% Pinot Meunier.


Visuellement une couleur jaune dorée aux très fines bulles en ascension permanent. Un nez aromatique et complex faisant un festival des notes de patîsserie, miette de pain, herbe fraîche, agrumes et céreáles. En bouche une entrée brut, avec 7 gr/l. de sucres résiduels. Une suivie ronde et de grande équilibre entre la tension et l'amertume de superbe élegance. Une ampleur crémeux marveilleux grâce ses 3 ans sur lattes. Des aromes de bouche pour les notes d'écorce d'orange, pamplemouse, prairie du Marne ou tarte de pomme. Une superbe persistance où revient le côté amertume délicieux.



Comme accord, une Suprême de volaille de la ferme de Pierry rôtie, Velouté de foie gras, Salsifis braisés au madeira rouge et petit épeautre. Mon second accord c'est Feuilles d'endives farcies d'un tartare de truite rose de la Marne. Et comme troisième match un Carpaccio de Noix Saint-Jacques aux zestes de citron vert, pour mettre un pont entre la fraîcheur, quoi. Si vous visitez Aÿ-Champagne vous pouvez faire plein de choses hors d'acheter cette réference en cave pour 38 euros. N'hésitez pas à visiter ses trois Églises: St-Hilaire, St-Brice et St-Hélain et remercier ce Brut Majeur au Bon Dieu.

No hay comentarios:

Publicar un comentario