Les Beynes rosé BIO 2019 (IGP Méditerranée)

Bien qu' Arles (13) et son Pays ne sont pas attachés à aucune A.O.P. son climat et sa situation permettent la viticulture sans poblèmes. Deux appellations Vin-Pays abritent la petite commune camargaise de Mas-Thibert: IGP Bouches-du-Rhône (même sous la mention 'Terre de Camargue') et l'IGP Méditerranée. Le poids d'une tradition marquée par le phocéens et par le soleil révèle des vins d'une typicité 100% Camargue-Pays d'Arles. L'encepagement est assez original, mettant en mariage le Merlot girondin et le Caladoc (N): un croisement entre le Grenache Noir et le Côt (courtoisie de M. Truel en 1958).


Un Caladoc 75% - Merlot 25% presentant une robe orage-saumon aux réflets couleur cuivre. Le nez, timide au début, évolutionne vers les notes de pamplemouse, de son écorce sur un fond de fleur blanche, prairie après la pluie ou les plantes aromatiques. Entrée désalterante de très subtil rondeur. Une suivie légère et délicate mais vibrant grâce un beau fraîcheur. Des notes d'agrumes (la lime et la clementine découpées), trois abricots jeunes ou des petit fruits tout en jeunesse et rebeldie. Une finale d'agréable amertume et assez propre grâce une démarche en agriculture biologique bien mênée par Odile & Renaud de Roux vignerons indépendents.



La Maison Attilon nous propose un prix près des 5 euros bien fidèles au label vin du Pays. Vous pouvez acquérir cette reference étant le travail en BIO de deux vignerons passionés et audacieux dans une grande surfa<C>e commercielle française aux mêmes couleurs du drapeau national. Un vin en résumé droit, désalterant aux 13% vol. d'alcool fondus tout à fait. Comme accord cherchez les préparations estivales, celles que vous aimez goûter après sortir de la piscine: j'imagine des Asperges blanches, Burrata, piment d'Espelete et pesto.. Que du bonheur!

No hay comentarios:

Publicar un comentario