Saint-Romain cuvée Charles Quint 2019 (AOC Côtes de Provence)

Après d'être vécu en Provence je vous dit que c'était un plaisir. Un pays de soleil, de paix, de nature et de vins. Les côtes de Provence, un vignoble millénaire grâce les phocéens, montrent ses particularités à mésure vous vous y plongez. Je ferais une sous-division: les CdP calcaires, les CdP cristallines (côté St-Tropez etc), les 5 dénominations géographiques et le classement des 18 châteaux depuis 1955. Des grands châteaux quand même, mais aussi des grandes caves coopératives comme celle de Saint-Romain (dans le Haut Pays, entre Le Muy et La Motte).


Un vin Grenache – Cinsault – Carignan couleur rose saumon fruit d'un pressurage direct dans un pressoir pnéumatique horizaontel. Un nez de timide intensité, y on retrouve des notes d'agrumes, l'abricot jeune encore dans l'arbre. Après va se concreter la lime fraîchement découpée. Entrée sèche, d'une texture légère et fluide très digne d'un rosé piscine. Une bonne tension mettant droiture devenant gorgée a gorgée protagoniste. Finale fruité vers le côté citrons et fruits blancs à noyau verts sont le combo et le resumé de cette cuvée au nom de roi.


Une médaille d'Argent à la Foire des Vignerons du voisin Brignoles en 2020. Cuvée hommage à Charles Quint, c'est à dire Carlos I d'Espagne et V (quint) d'Allemagne: mais il était autrichien (Wiener Neustdat), de père autrichien (Innsbruck) et grand-père autrichien aussi (Bruck an der Mur). Plutôt qu'un vin de rois il s'agit d'un vin glou-glou, de piscine et crevettes à la plancha. Son prix d'environ 6 euros est idéal pour se refraîchir lors de l'été provençal en bonne compagnie. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario