Ayala Blanc de Blancs 2013 (AOC Champagne GC)

La millésime 2013 a eu l'honneur d'accuellir une qualité positive au sein du Chardonnay de la Côte de Blancs en Champagne. C'est pourquoi on peut vinifier tous ces grapes de Chardonnay qualitatif pour réussir un Grand Cru digne de célebration et glamour. Un champagne faisant la fierté d' Étienne Bizot, actuel président de la Maison Ayala (filial de Bollinger depuis 2013 justement). C'est aussi la fierté de Caroline Latrive, la chef de cave de la Maison Ayala et une des femmes fortes de ce région viticole. Cuvée d'exception et luxe sortant au marché après 6 ans 6 d'état sur latte, on y va:



Visuellement un jaune doré déjà sur le glamour aux petites et constantes bulles. Un nez très aromatique et complex grâce des notes de pomme, écorce d'agrumes, herbe fraîche et lime découpée sur un fond de minéralité. Une entree brut en bouche, n'arrivant pas aux 7 grames de sucres/litre. Une suivie de bonne éffervescence mettant un beau ampleur. L'acidité est presente et se fait accompagner d'une élegante amertume. Aromes de bouche dévoilant une infusion d'herbes champagnardes, des agrumes de toute clase et des subtiles touches de pâtisserie. Une très très belle persistance avec encores des echos de travail de patisier se mélangeant avec des fins amers agrumés.



Une millésime d'ailleurs tardive sur tout le Champenois viticole: un long hiver et un printemps frais et humide. Étienne et Caroline nous proposent un prix de 65 euros bien dans la ligne d'une cuvée prestige de longue garde. L'occasion de le faire réveiller répond une célébration, un évenement d'hauteur ou un mariage. Lors du service attention car j'irai chercher un carafage pour aider s'exprimer toute la qualité gagnée lors de 6 ans sur lies. Et à 9º C. Comme accord des Asperges blanches, anguille laquée, graines de sarrasin, sauce maltaise, sucrine grilleée.


No hay comentarios:

Publicar un comentario