Château Paradis rouge Coup de Coeur 2016 (AOC Côtes de Provence)

La Voie Aurélienne réliait Rome avec Pise et plus tard jusqu'à Ligurie et jusqu'à Arles en Bouches-du-Rhône. Cette grande voie romaine mantient aujourd'hui des vestiges en coeur de Provence: c'est le cas de la commune du Luc-en-Provence. Et c'est au Luc où Château Paradis (propriété de M. Foellner) met saveur et tradition sur les tables de qui aiment le bon vin provençal. Un Château qui reçoit chaque année une pluie de mádailles étant obligatoire sa visite si vous êtes (ou non) un amateur des vins Côtes de Provence. Sa cuvée Coup de Coeur en rouge nous propose en millésime 2016 beaucoup plus que concentration et structure: un Grenache – Syrah – Cabernet Sauvignon à l'hauteur des meilleurs vin rouges de l'appellation.

 

Aux yeux beaucoup de couleur encore et une robe marquant une évolution logique. Un nez très intense: des arômes de fruits d'arbuste mûrs (cassis, prune, cerisse...) à priori. À l'oxygénation la complexité arrive grâce des aromes d'épice, terre battue et tertiaires... En bouche une entrée ronde. La suivie montre une chair savoureuse, un grand volume mais encore accompagné d'une fraîcheur suffisante. Les arômes de bouche invitent donnent le protagonisme aux fruits du bois mûrs, des notes florales et presque fondus, les souviens de l'élevage en barrique. Texture soyeuse, une délice. Une finale très très longue, chaleureuse (14'5 %) et de tannin velouté. Avant-goût sur les notes vanillées et d'épices disant au-revoir.


Trois médailles bien méritées: médaille d'Or au Concours Agricole de Paris en 2019, médaille d'Argent à Lyon 2018 et Argent aussi au Concours des Vins de Provence aidant valoriser cette cuvée jusqu'aux 15 euros. Mais il y a tout un travaille derrière et le facteur millésime bien present. L'année 2016 à démarré avec un hiver doux et sec qui a continué avec un printemps frais et sec. L'été très sec et chaud aux récords de sécherèsse a fait souffrir les vignes plus jeunes et particulièrement les consacrées aux vins blancs et rosés. Les cépages rouges, surtout le Grenache Noir ont resisté bien. En résumé une bonne millésime nottement pour les rouges, et plus precoce et sèche que le reste offrant des vins pour le plaisir et pour commencer à réveiller.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario