Clos la Ménardière cuvée Les Abeilles BIO 2016 (IGP Var)

Si en 2020 vous êtes proposé de goûter un blanc BIO de la millésime 2016 vous allez y réflechir. Si c'est Franck Ménard qui vous fait cette proposition allez-y. Un vigneron indépendant que j'ai pu connaître et duquel apprendre qu'il y a qu'une seule vie. Une vie qu' il faut profiter étant hônnete et valorisant la richesse de l'environement après une longue étape en grande ville. Tout en respectant la nature. M. Ménard y arrive, fait la difference avec des vins à son image et dit toujours ce qu'il pense. Un Muscat – Sémillon – Roussane élevé en fût d'acacia, biologique et issu de la Provence Verte (du profondeur de la commune de Cotignac, entre Marseille et Nice). 

 

Visuellement une couleur jaune or montrant une évolution tout à fait logique. Au nez l'intensité et la complexité sont témoins d'un assemblage mettant en scène les miellés de la Sémillon avec les fruités de la Roussanne. Le Muscat et le fût d'acacia finissent de mettre en valeur un panier de fruits blancs à noyau rôtis. Une entrée ronde. La suivie d'acidité contrôlée met l'accent sur le gras, le volume et la structure. Des aromes de bouche révèlent des notes florales, peche jaune mûre, des agrumes mûrs, des épicés ou le laurier. Le boisé apporte que la soyeusité et l'élegance. Une longue longue et propre finale dit au revoir grâce des ecchos d'épice blanche ou des fruits blancs rôtis.


Un vin blanc duquel l'IGP Var gagne en réputation et singularité au niveau Vin de Pays. M. Ménard nous propose un prix d'environ 15 euros. Un vin blanc délicieux, délicat tout en complexité nous rendrant des bon moments sous l'ensoleillement exceptionnel de Provence. C'est pas du tout un vin de pique-nique mais une expérience méritant une place sur les meilleures cartes à vins du Sud-Est de France. Comme accord justement des élaborations fines mettant un lien avec la mer: Tartare de Thon, oeuf confit, nori tempura. Pourquoi pas Linguini à l'encre de seiche, hommard, échalotte croustillante ? Beaucoup d'option pour un grand vin.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario