Maison Chanson Père & Fils 2016 (AOC Pommard)

 L'AOP Pommard, en Côte de Beaune, est une appellation 'village' depuis 1936. La commune possède un climat de type océanique mais aux nuances semi-continentales. Un village placé de manière magnifique ayant la posibilité d'offrir 27 Premiers Crus. Ses sols argilo-limoneux ont accueilli un vignoble connu de la Moyen-Age comme <<la fleur des vins du Beaunois>>. À moitié du siècle XVIII Domaine Chanson est fondé par Simon Verry (le domaine ne s'appellait pas comme ça). Un siècle après la famille Chanson à travers Alexis, qui possédant déjà d'autres vignobles, achète le domaine. Après survivre la phyloxéra la maison de négoce continue augmenter fortement jusqu'à nos jours.


Visuellement un Pinot Noir de moyenne-discrète opacité à la robe commençant évoluer. Les fines jambes coulent dans le verre. Au nez des notes de fruits rouges comme la griotte vont s'allier aux tertiaires de type mansarde ou cuir. Une belle complexité. En bouche une entrée sèche et fruitée. Dans la suivie une bien positive fraîcheur révèle un panier des fruits du bois juteux délicieux. Il y a aussi des arômes de bouche pour un délicat côté animal (témoin d'un élevage sous bois de chêne d'environ 15 mois), herbal et bien sûr fruits rouges. Une structure légère et mi-corsé. Une finale éternelle grâce un régistre épicé long et variétal.


Chanson Père & Fils nous proposent un prix très bourguignon de 45 euros environ. Eh oui, en Bourgogne c'est très important l'économie et la fierté régionale. La maison de négoce est fier de sa cuvée Pommard et du reste de vins villages, Premier Crus et Grands Crus. J'aimerais servir ce vin après d'un carafage quelque demie heure avant du repas, plus au moins 12'8º C. Comme accord un Râble de lapin, tomate confite & basilic, saupodré de cazette du Morvan, pâte de citron. Pourquoi pas une Omble chevalier en croûte de fruits secs, jus d'arêtes au marrons, chips et mousseline de patates douces, infusé de clementine ?

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario