Château Paradis rouge cuvée Pascal 2017 (AOC Côtes de Provence)

Pour aller au Paradis il faut pas mourir. Tout simplement aller en coeur de Provence, au département du Var. Là, sur la commune de Luc-en-Provence il y a Château Paradis, presque aux bords de la ancienne Voie Aurelienne et aux pieds de l'Esterel. Les roches rouges de l'Esterel façonnent un paysage où beaucoup de civilisations anciennes ont démeuré. Les réliefs accidentés allant de la mer jusqu'en Provence s'étendent à travers 32ooo hectares de géologie surprenante. Un massif laissant différents micro-climats et plusieurs altitudes, idéale pour conjuger les cépages aragonais, rhodaniens et bordelais. Justement pour cette cuvée consacré mon pote Pascal Foellner on retrouve cette triple representation: Syrah 52% - Grenache 10% - Cabernet 38%.


Aux yeux une bonne opacité d'une robe entre jeune et évoluée. Des larmes denses persistent doucement. En nez la force aromatique reçoit de la main des fruits du bois à son point de maturité. Après il y a la touche pyracinée du Cabernet Sauvignon et la béta-ionone propre du Syrah rappellant la fleure bleue. Il y a aussi, bien fondue, des notes tertiaires avouent un élevage de 12 mois sous bois. Une entrée en bouche toute en rondeur. Une suivie de texture soyeuse au même temps dense, riche et charnue. Grande ampleur et bonne fraîcheur. Arômes de bouche épicés et des fruits mûrs. Une finale bien longue aux tanins fondus encore sur les notes fruités accompagnées des nuances de caramel et d'épices douces. Ses 15'5 % vol en alcool on peut pas les percevoir...Incroyable.


Médaille d'Or en 2019 chez les Vignerons Independants, médaille d'Or au concours international de Lyon en 2020 et médaille d'Or au Concours Mondial Féminalise en 2020. Un vin incroyable méritant (hors des médailles) un carafage 46 minutes avant votre répas. À vous pour environ 14 euros. Un répas à considérer avec le chef pour mettre en rélief les qualités de ce vin et faire grand plaisir tous les invités. Le service du vin entre 13º et 13'5º C est le désirable. Comme accord puissant et masculin une Côte de veau à la crème et champignons. Un match plus travaillé mais gardant la matière serait un Quasi d'agneau de lait mariné du Sud-Est à la braise, ail sarriette, piment d'espelette.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario