Clos la Ménardière rosé BIO 2019 (AOC Côtes de Provence)

Quand on parle de vin d'auteur il faut savoir qu'il s'agit d'un produit artisan fait avec le coeur. Franck Ménard ne veut pas seulement vendre ses vins, mais montrer aussi la sensibilité qu'il y a derrier et son empreinte personnel. Et aussi il cherches'engager avec la nature, une nature prodigieuse en Provence Verte. Parce qu'en Var et en Provence il y a plus que lavande, plages pour millonaires et voitures de luxe direction Cannes. Il y a Cotignac au coeur de cette autre Provence, une commune aux cascades, escluses, lacs, vallons, gorges fluviales et vignobles. Le rosé de Franck Ménard, un Grenache 70 – 30 Syrah, confirme tout cela en clef BIO et voici mon avis:

 

Visuellement un rosé foncé rien à voir avec les nuances saumons traditionnelles des Côtes de Provence (plus rubis que sur la photo). Brillant. Une couleur rosé plus près du couleur fraise ou rubis que des orangeâtres. Au nez la complexité domine: on y retrouve depuis notes de bonbon acidulé, des petites fraises sauvages jusqu'aux agrumés typé lime sur un fond herbal. Entrée de subtile rondeur. Une suivie soyeuse, fine, facile à boire mais aussi avec une certaine densité marquée à la visuelle aux groses larmes. Une fraîcheur naturelle ayant resisté les mois et devenant progresivement la colonne vertebral du vin. Des arômes de bouche rapellant des agrumes découpés ou les notes d'herbe fraîche. Une finale de belle longueur aux élegants amers où on retrouve l'écorce d'orange délicieuse.


Un Côtes de Provence différent capable de faire renaître l'espoir dans les vins rosés gastronomiques. On parle d'un prix d'environ 13 euros si je me trompe pas, restant dans la ligne de l'Appellation. Vraiment un coin où se perdre et retrouver des belles surprises comme le Berges de l'Issole, la Barre de Saint-Quinis (côté Sainte-Anastasie), la montagne Besillon ou le Mont Aurélien (côté Saint-Maximin). Revenant vers ce superbe rosé veuillez le rendre un service de 12º C si vous pouvez. Comme accord une assiette de chiffonade de jambon de Porc Varois affiné, saucisson de pigeon. Pourquoi pas un Filet de thon rouge cru au citron, lait de coco avec julienne de légumes (carottes, concombre arômatisé au gingembre).

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario