Domaine La Bastide du Plan rosé 2019 (AOC Côtes de Provence)

En Provence le rosé est ancré aux traditions viticoles. En fait le rosé c'est le vin plus ancien étant donné que le phocéens (les fondateurs du winemaking en France) n'appliquaient pas les longues macérations qu'on se connaisent à nos jours, faisant l'origine du vin rouge. Donc, un bref contact péaux-moût donnait la couleur typique des rosé provençales, le vrai vin. En Haut-Pays Varois il y a un village charmant que s'appelle Callas et comme seul domaine 'La Bastide du Plan': un intéressant projet familial en viticulture raisonnée. Sa cuvée rosé répond un Grenache – Cinsault d'artisan pouvant tutoyer Minuty ou Rock Angel.


Une couleur rose pâle aux réflets saumon nous dis bonjour, <<Bienvenus au voyage des sensations>>. Une très belle complexité mélangeants de notes florales (rose blanche), agrumés (aprés je vous dirait) ou de poire. À l'oxygénation un côte abricot sauvage se révèle avec force sur l'ensemble. Entrée sèche mais d'un léger rondeur. Suivie d'agréable tension d'une finesse superbe. Des arômes de bouche font revenir des touches de lime, de citron, de pamplemousse, de ses écorces fraîchement découpés, quoi. Une finale propre et avec des élegants amers. Un avant-goût balancé sur les fruits blancs de noyau encore jeunes comme l'abricot ou la pêche délicieux.


M. et Mme Juste vous acceuillent avec plaisir à l'entrée de Callas (diréction Draguignan) et pourront répondre vos questions par rapport ce projet familial de grande qualité. Une qualité confirmée aux Concours Agricoles de Paris, que à son édition 2020 à déclanché une médaille d'Argent tout à fait méritée. C'est pourquoi on peut parler d'un valeur d'environ 12 euros. Comme accord un Filet de flêtan juste cuit par la chaleur d'un bouillon épicé (gingembre, citronnelle) accompagné d'un nem de légumes crocquants. Second accord pour un Fleur de courgette farcie à la ricotta, miel d'acacia et sel de la Petite Camargue.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario