Château La Nerthe cuvée Clos Beauvenir blanc 2016 (AOC Châteauneuf-du-Pape)

Château de la Nerthe est une des maisons historiques de Châteauneuf-du-Pape, les actuels propriétaires (famille Richard) gèrent plus de 92 hectares certaines avec plus de 5 siècles d'histoire! C'est autrefois quand le château s'appellait la Ferme de Beauvenir et s'agissait d'une ancienne bastide. Pour honorer le passé et la richesse historique c'est juste produire une cuvée parcellaire homonyme à base de Roussane, Clairette, Grenache Blanc et parfois Bourboulenc selon la millésime. Justement la millésime 2016 est une des plus reconnues pour l'amateur et plus qualitatives au niveau Vallée du Rhône.


Une robe brillante de couleur jaune citron aux groses et rapides larmes coulant dans le verre. Aromatiquement une intense mineralité nous accuille, plus tard des notes de fruits blancs au pépin comme la poire prends le rélève. C'est finalement le côté élevage qui se montre subtilement (7 à 8 mois en fût, lesquels 30% neufs). En bouche une entrée sèche, suivie délicate sur la classe et la catégorie. Une fraîcheur intégrée laissant le protagonisme à la mineralité. En troisième place le côté élevage. Il y a une certaine structure dûe au Grenache blanc. Des arômes de bouche délicieux sur l'évolution montrant des notes de chocolat blanc, céréales, tertiaires... Ses 13'5 % vol sont fondus du début á la fin.


Un Grand Cru du Rhône sud placé sur les plus grandes tables de Provence et de Paris étant valorisé en plus au moins 90 euros car on est sur peut être la meilleur millésime de la région Val du Rhône. Un carafage est bien désirable pour aider s'exprimer de la première gorgée et cherchant une température de 13º C. Comme accord travaillé et glamoureux une Fricassé d'homard du Méditerranée, jus de coriandre, mousse de carottes moires, citron confit. Comme accord brut tout simplement des Langoustines rôtis à la plancha, mousses de carottes noires, citron confit. 

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario