La Combe des Marchands 2019 (AOC Gigondas)

L'AOP Gigondas est depuis 1971 une appellation mono-communale au sud de la vallée du Rhône. Une AOP de 1230 hectares orientées au vin rouge á travers du Syrah, Mouvèdre et Grenache Noir (sur cette cuvée des Grandes Serres fait un 7o%). Gigondas, Vacqueyras et Baumes de Venise partagent les Dentelles de Montmirail, mais sont les terrasses de l'AOP Gigondas celles qui profiten d'une altitude supérieure bénéficiant du mistral. Un terroir frais sur lequel Samuel Montgermont a mis ses yeux pour produire une cuvée sur la complexité et la rondeur.


Aux yeux una bonne extraction des cépages Grenache, Syrah et Mourvèdre dévoilant une profonde couleur d'une robe encore en jeunesse. Aromatiquement la puissance n'éclipse pas la complexité. Des notes empyreumatiques, de garrigue, mansarde, terroir, réglisse, eucalypte sans oublier les fruits du bois cohabitent en harmonie. En bouche une entrée de très belle rondeur. Une suivie gourmande de grande structure et meilleur volume. Des arômes de bouche marqués par l'élevage (25 % de l'assemblage lors d'une année) dévoilent des notes épicées, animales et sur les fruits noirs. Une persistence extraordinaire en équilibre fruits-bois.


Les Grandes Serres proposent un valeur prochain aux 20 euros à notre avis bien mérité étant donné toutes ses qualités. Et plus de qualités encore si vous le fait réveiller à partir 2024. Un petit carafage peut se réaliser quelques minutes avant du repas et sur une température de service de 13º C plus ou moins. Comme accord travaillé et glamoureux une Joue de cochon du Mont Ventoux marinée, fumée et braisée, baies noires et roses, épeautre en rissotto, feuille de choux grillées. Un match régional brut et délicieux serait un Gigot d'agneau rôti à la provençale, c'est à dire parsémé de thym et romarin, aux pommes de terre.

 


No hay comentarios:

Publicar un comentario