Les Hautes Vacquières rouge 2019 (AOC Vacqueyras)

L' AOP Vacqueyras c'est un des crus plus récents de la Vallée du Rhône: 1990. Ses 1412 hectares s'étendent sur seulement deux communes: Vacqueyras et Sarrians. Une AOP partageant les dentelles de Montmirail avec des régiones viticoles voisines comme Beaumes de Venise ou Gigondas et aussi l'encépagement: Grenache, Syrah et Mouvèdre surtout. C'est évident que les vins rouges sont y protagonistes (95%) mais la richesse vient de la main de l'éventail de sols: d'éboulis calcaires, safles, argiles, galets roulés ou calcaire rouges. Justement le Grenache – Syrah de cette cuvée s'installe sur des terrasses au sols de safres issus du sud de l'appellation, sur le plateau de Bédarrides.


Visuellement une opacité fruit d'une bon travail en cave étant donné que les assemblages Grenache – Syrah sont pas les plus colorés du monde. La robe en jeunesse. Au nez une magnifique intensité marquée par un panier de fruits silvestre mûrs et juteux. Aromatiquement très bien. Une entrée ronde en bouche d'une trame de fruits du bois mûrs mais toujours en équilibre avec la fraîcheur, avec la facteur millésime. Une moyenne structure. La suivie fruitée maîtrise le côté élevage (18 mois en barriques), lequel aaporte q'une subtile épice. Une finale de tanin intégré et de chaleur fondu.

 

Les Grandes Serres vous proposent un valeur d'environ 12 euros, à notre avis mérité. Si vous visitez Sarrians n'oubliez pas visiter l'Église de Saint-Pierre-et-Paul, le Château Brunelly (c'est pas un domaine viticole) ou la chapelle de Saint-Joseph. Un service à 12'8º C est le recommandé. Comme accord un Filet de pigeon rôti à l'ail confit, pressé de choux vert au foie gras, pomme sacristain. Sans quitter les volailles une Suprême de pintade, figues rôties et polenta. Sur les sentiers de Provence un match à tenir en compte: une daube provençale aux légumes anciens (tronçons de carottes, navets, panais, pommes de terre).

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario