Puech-Haut cuvée Première rosé 2020 (IGP Pays d'Oc)

Saint-Drézery c'est une des communes-satéllite de Montpellier (aussi que Restinclières, Beaulieu, Boisseron, Saint-Génies...) où pas mal du monde s'installe pour y travailler. Une commune donc où le vin est le principal atout grâce son histoire et sa distinction depuis le Moyen-Âge. Une histoire singulière qui fait naître chez Château Puech-Haut chaque année des cuvées sur la qualité mais aussi sur la simplicité idéales pour se labéliser comme IGP Pays d'Oc aux grandes surfaces commerciales.


Un Grenache – Cinsault de visuellement une belle robe brillante couleur rose saumon de pressurage tout à fait sudiste. Au nez une pauvre intensité aromatique laisse sortir des arômes florales et des fruits blancs à noyau. Une entrée ronde montrant quelques traces de sucres résiduales. Une volume timide, presque plat. Un léger peps sur la suivie que ne cache pas la rondeur. Des notes de petits fruits rouges mûrs, d'abricot, d'agrumes et de pamplemousse avant une finale où arrive le côté sulfites malheureusement.

 

Un rosé piscine sans complication pour se faire plaisir avec un apéritif si l'on sert à 10º C. Son prix d'environ 10 euros à mon avis est excesif, surtout quand on retrouve une surdose de SO2 tellement évidente. Si vous visitez Saint-Drézéry vous pourrez profiter son climat méditerranéen franc, avec des hivers doux et des étés chauds justifiant la piscine. Comme attraction incontournable il y a l'Église Saint-Didier du siècle XII et sa cloche fondue en 1776. Voilà un village historique, quoi !

 


No hay comentarios:

Publicar un comentario