Rocca Luna 2020 (AOC Beaumes de Venise)

L' AOC Beaumes de Venise est synonime de complexité, Grenache et altitude. C'était en 2005, soixante ans après la création de son appellation mère (le Muscat de Beaumes-de-Venise) , que les vins rouges secs issus de 4 communes ont sa propre AOC. Les 2 villages à suivre viticolement embrassent les Dentelles de Montmirail et s'appellent Suzette et Lafare. Des marnes de différents types et calcaire des Dentelles y mettent una jolie complexité méditérranéenne.


Une Grenache 100% de belle extraction et avec logiquement une robe en jeunesse avouant milésime. Au niveau aromatique les fruits juteux silvestres commandent avec autorité. Une très intéressante intensité. Il y a aussi un fond lactique et de bonbon fraise délicieux. En bouche une volume bien positive à l'entrée. Volumineux, généreux. Une suivie bien gourmande et avec le côté épicé développé. Il fait 15% vol (pas rare chez Grenache) mais c'est pas du tout dramatique gustativement.


Une cuvée étant le coup de coeur de mon ami Gérard et valorisée en 5'50 euros seulement par les Grandes Serres castelpapales. Il faut rappeller qu'il y des certains cépages blancs pouvant s'ajouter à l'assemblage final s'ils ne dépassent pas le 10%. Service à 12'7º C de preference. Comme accord régional des Côtelettes d'agneau, aubergines, pistaches et origan. Plus simple encore la côte de boeuf au barbecue.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario