B. Magrez cuvée En Silence 2018 (AOC Saint-Chinian)

Les terres antiques de Saint-Chinian datent du VIIIème siècle lors que les moines bénédictins ont planté la vigne entre la vallée de la Vernazobre et l'Orb. Le climat méditérranéen marque une région viticole à deux grandes zones géologiques: de grès et de schistes sur la partie nord et un profil argilo-calcaire au sud. Le 80% de la production des vins de S-Ch est consacrée au rouge étant ses principaux cépages la Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Lledoner ou Cinsault. Bernard Magrez a choisi quatre parmi eux pour une cuvée silencieuse, pour boire et basta.


Visuellement une moyenne opacité accompagné d'une robe commençant évoluer. Des denses larmes typiques de la glycérine de la Grenache. Au nez les fruits du bois sont protagonistes, des fruits juste murs, juteux sur un fond floral bien agréable. En bouche une entrée ronde. La suivie super soyeuse utilise la fraîcheur de la Carignan pour apporter tension. Finesse en clef de moyenne structure. Des arômes de bouche fruités, les fruits noirs et la violette de la Shiraz bien là. Un tannin fondu, des 13% vol intégrés et une texture soyeuse superbe à la fin.


Très bien Bernard! Un bon travail de ton équipe de cave languedocienne. Un encépagement issu de différents terroirs avec un résultant vraiment étonnat car on peut attandre un vin chaleureux mais finalement tous ses élements sont bien fondus. Le prix tourne autour les 12 euros (pas à la vente sur ce blog d'ailleurs) Un vin qu'on a pu faire réveiller le Jour des Morts du 2021, mais on pourrais aussi l'avoir fait en 2022 même 2023 sans perte qualitative. Comme accord des Côts d'agneau panées aux herbes et sauce vierge (fraîcheur, moelleux, croustillant...) afin que toute la famille mange en silence.


No hay comentarios:

Publicar un comentario