Domaine Saint Patrice (AOC Côtes du Rhône)

L'AOP Côtes du Rhône est une des appellations pire considérées pour la clientèle Française quand on parle de vin sudiste et quand on parle d'établissements très réputés. Et comment lutter contre cette tendence tellement solide? Les producteurs, les sommeliers et les winefluencers doivent s'unir pour transmettre un message de qualité et de confiance à la clientèle. Le domaine Saint Patrice (Châteauneuf -du- Pape) a mis pas mal d'efforts à changer la tendence à travers d'une délicieuse gamme Côtes du Rhone sur le fruit et la qualité à base de la trilogie classique Rhône sud : Grenache Noir, Mourvèdre et Syrah avec un élévage de 14 mois en béton et en foudre de chêne française.



2020: Millésime toute en jeunesse révéillé à moitié du 2021 mais acceptant une garde de six ans haut les mains. À la visuelle une moyenne opacité typé Grenache (majoritaire), une robe en jeunesse et avec de sympas bulles. Au nez il y a un équilibre entre le registre fruité et l'épicé. Les fruits rouges un peu mûrs que vous connaissez bien. En bouche une entrée ronde et ample. La suivie reprend la voie de l'épice en compagnie des touche végétales. Persistent et de tannin agréable.


2019: Une millésime de robe timidement marquée en comparaison avec la postérieure. Par contre, au niveau aromatique l'intensité, la finesse et la purété des grandes protagonistes. Cette intensité retrouvée sur l'entrée en bouche. Une belle ampleur en clef de moyenne structure. Un superbe fruit éclatant qui garde la fraîcheur sans perdre la texture soyeuse. Un tannin déjà fondu et une persistance positive.


2017: Au verre moyenne opacité et une robe de logique évolution. Un nez complex: mousse, sous-bois de Vaucluse, cuir, notes de boucherie castelpapale à midi et toutes ces notes éclipsant les fruits. En bouche une entrée ronde. La suivie toute en ampleur developpe un éclat pour les fruits sur son point de maturité. Sec mais soyeux. Une motenne structure avant d'une finale épicée de tannin intégré.

 

2016: La millésime 2016 est une des plus aimées par le connaisseur Français. Une moyenne-haute opacité au verre. Son premier nez évoque déjà une complexité superbe: vénaison, rubus ulmifolius,vénaison, chasse, mousse, tertiaires propres de son élevage du 4o% du total. Rondeur à l'entrée. Une structure digne et sérieuse. L'élegance de l'ensemble en équilibre avec son corps. Les fruits murs sont protagonistes jusqu'à la fin. La fraîcheur et l'alcool sont bien intégrés.

 

2015: Une millésime hors de vente mais ayant eu la chance de l'avoir goûté, quoi. Visuelement on remarque une évolution claire sur une moyenne opacité. Au nez il y a un éventeil de délicieux arômes dûs à l'évolution protagoniste: chasse, vénaison, mousse... tout en intensité et cachant le fruit. En bouche une entrée ronde de grande élegance. La suivie de texture soyeuse se montre très agréable. La rondeur continue à travers les fruits du bois murs laissant l'épice en deuxième place.



Un bon travail comme on a évoqué et quatre millésimes différentes mais gardant la complexité et la texture soyeuse comme points en commun. Car il y a des bons vins Côtes du Rhône quand on cherche les bonnes parcelles et on maîtrisse les rendements sur le terrain. Au niveau parcelles il a 3 ayant intervenu sur les assemblages: Boisfeullet, Coudoulet (notre préferée) et Champauvins. Le rapport qualité prix est une autre raison pour défendre cette AOP: qu'environ 6 euros pour la 2016 selon le domaine. Service de 12'7º C. Comme accord un lapin à la provençale: une rectte de saison por régaler toute la famille. Pour continuer sur les sentiers de la Provence et de la Camargue une Gardianne de taureau longuement braisée, cocotte de riz rouge BIO.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario