Xavier Monnot cuvée Les Charmes 2017 (AOC Meursault 1er Cru)

Xavier Monnot c'est un joli nom de Bourgogne et une des grandes étoiles de Meursault. Ses 17 hectares correspondent aux terroirs bien étudiés et travaillés lors de générations et  capables de produire une palette de vins d'haute gamme. Un esprit moderne dans la vinificaction cherchant des vins prêts à boire. Par contre, pour les Premiers Crus il faudra avoir de la patience pour retrouver quelque chose unique...


Après le faire réveiller en été 2021 on retrouve une robe jaune citron brillante. En premier nez la mineralité dit bonjour, après arrive le côté fruits secs digne d'un élevage sous bois. Une deuxième nez où se confrme la race, la salinité et la pierre à fusil. Une entrée sèche en bocuhe. La suivie fait revenir la mineralité tant que protagoniste avec une fraîcheur intégrée. Élegant. Des subtiles notes végétales embrassent un registre épicé de grande personalité, éclipsant ses 13% vol. À faire réveiller d'ici 20 ans sans souci.


La reputation des Charmes est bien connue par tous les amateurs des vins de Meursault. Un endroit unique avec des caractéristiques hydrométriques, géologiques et d'exposition particulières. Xavi connais bien ça et met le tout en valeur à travers un prix d'environ 80 euros (non, sur ce blog on ne vend pas la cuvée Les Charmes 2017 de chez Monnot). Un blanc de garde tout à fait. Et comme accord une Poêlée de ris d'agneau de lait, déclinaison de cèpes, caviar de poivron piquillos.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario