Domaine Delhome cuvée Loess 2020 (AOC Crozes-Hermitage)

Le département de la Drôme possède, en termes de vin, les meilleurs qualités du nord et du sud de la vallée du Rhône. En vin blanc il y a les secs de Coteaux de Die avec la Clairette, les crémants diois soit Muscat ou Clairette et les vins de paille de l'Ermitage. En rosé il y a les petits vins de Grignan et les mousseaux de Die basé Gamay. En rouge les grands Syrah's de Cornas, Hermitage et Crozes-Hermitage. L'axis viticole chez les rouges c'est l'ensemble de communes de Tain, Crozes et Larnage. Justement de Larnage arrive cette cuvée en blanc sec signature de Gerald et Romain Delhome. 


Un assemblage Roussane, Marsanne et Bourboulenc couleur jaune citron annonçant matière et une robe verteâtre que confirme millésime. Un nez à priori délicat focusé aux notes florales (acacia grâce la Marsanne, tilleul, narcissus grâce la Roussanne, chèvrefeuille ou d'iris sibirica). Plus tard aromatiquement le moût blanc fraîchement pressé (qui a travaillé en cave vinif connais cela). En bouche l'entrée commence sèche. Le volume de la Rousanne se dévoile sur un gras et une richesse mettant caractère. La suivie vibrante annonce une palette floral et d'epice blanche ayant éclipser la fraîcheur d'un Bourboulenc en deuxième place. Toujours sec.


À remarquer la presque nule (et à remercier) aportation du fût mais le bon travail des lies lors de 6 mois en contact avec le vin. On recommends sa consomation sur les quatre ans à venir pour profiter l'effet millésime sur la fraîcheur. C'est à dire, la tension va pas rester éternelle. Romain et Gerald Delhome proposent un prix d'environ 15 euros, assez acceptable à notre avis étant donné la démarche respectueuse vers son vignoble. Le cépage Marsanne est très étendu en Australie étant donné sa bonne adaptation aux sols pauvres et pierreux du pays des kangaroos. Donc,comme accord le fish & chips version australienne base morue. Bon app!

No hay comentarios:

Publicar un comentario