Domaine Duseigneur cuvée Minha Terra 2019 (Vin de France)

Minha Terra, 'Ma Terre' en portugais, c'est une cuvée artisanale création de Bernard Duseigneur mettant le respect de la nature et de la santé en avant. Une Nature et un vignoble localisés en theorique AOP Châteauneuf-du-Pape, en Vaucluse. Le domaine compte avec 30 Has en Rhône sud (Châteauneuf) sur un des meilleurs endroits pour la viticulture du Grenache mais surtout de la Syrah. Une Syrah ici aux petits rendements (30 Hl /Ha) exprimant sur cette cuvée son côté plus frais, fruité et naturel.


Une couleur foncé typé Syrah avec une robe conservant la jeunesse aux larmes colorées. Un nez intéressant: fruits propres et juteux, que fruits du bois dans sor arbre (framboise et cérise jeune) sur un fond lactique et d'herbes méditeranéennes. Une entrée ronde enlaçant tout suite une très belle fraîcheur mettant une grande persitance et nous rappellant certains rouges de Galice. Moyenne structure car le Syrah jamais ne un Gamay ou un Mencia. Una finale plaine de tension et propre grâce la démarche BIO de Bernard que respecte notre santé avec inteligence.


Une jolie surprise, une façon differente de déguster le Syrah sudiste en clef de responsabilité. Personelement j'ai vu des fortes similarités vers les rouges du nord-ouest ibérique (Ribeira Sacra surtout) mais toujours gardant la singularité. Son prix de 15 euros pour une cuvée sur le fruit et la fraîcheur est...juste (mais je ne le paierais pas ). Un service de 13º C est le correct car moins va accentuer une fraîcheur déjà protagoniste. Les tapas sont 'le match'. Comme accord glamoureux un Filet de canard rôti aux épices, panna cotta de maïs, compote de figues. Un match régional serait un Gigot d'agneau, moutarde à l'ancienne.

 


No hay comentarios:

Publicar un comentario