Domaine Santa Duc cuvée Aux lieux dits 2018 (AOC Gigondas)

Les Dentelles de Montmirail sont le scénario du Domaine Santa Duc à Gigondas. Un domaine historique et familial comptant à nos jours la sixième génération de producteurs de la famille Gras. Une création plus ancienne que la même fondation de l'AOP Gigondas en 1971 mais sachez que ce domaine travaille sur 4 différentes régions viticoles du Rhône sud. Justement un des quatre cuvées pour l'AOP Gigondas est 'Aux lieux dits': un assemblage de 8 lieux dits singuliers à travers les 4 cépages incontournables de la vallée du Rhône méridionale.


Un 75% Grenache – Syrah – Mourvèdre – Cinsault (tous viellies vignes) visuellement de moyenne opacité et d'une robe encore en jeunesse. Un premier nez évoquant des fruits accompagnés de tertiaires (18 mois dans foudre de chêne et dans jarres à terre cuite). Avec l'oxygénation des nouvelles notes arrivent: sous-bois méditérranéen, garrigue ou matorral. En bouche une entrée gouleyante, fruitée et ronde. Suivie de moyenne structure aux arômes de bouche pour les fruits noirs murs avec une épice mettant volume. Le registre épicé gagne la bataille aux fruits en fin de bouche avec une persistance remarquable.


On est face une “vue panoramique” (gustativement parlant) du terroir de la famille Gras concernant Gigondas. Un bon produit, une alliance entre les fruits noirs et l'épice laissant les touches tertiaires sur sa place. Vous pouvez faire garder ce joli flacon facilement et le faire réveiller en 2029 après un carafage, mais oui. Son prix d'environ 30 euros respecte la belle réputation de domain tout en expliquant sa presence sur les meilleures tables provençales. Comme accord glamoureux un Pomme de ris de veau de lait caramélisé, sur une purée de pomme de terre au tubéreux, vinaigrette tiède. Comme accord d'hommes un gigot d'agneau au romarin.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario