Clos Saint Patrice Monopole (AOC Châteauneuf-du-Pape)

La gamme TOP du Domaine Saint Patrice est arrivée. Comment vous expliquer la taille de ce vin unique de façon que vous le comprennez ? Imaginez-vous qu'on hiérarchise les vins du Rhône comme l'on fait en Bourgogne. Au nievau basique il y aurait les vastes régions grenachières (Côtes du Rhône, Ventoux, Lubéron, Grignan, Costières...), au milieu on retrouverais les 1ers Crus du Rhône et les crus Villages (Cornas, Gigondas, Côte Rôtie, Visan, etc). Au sommet on y placerais les Grands Crus du Rhône: Beaucastel, Bonneau, Clos de Papes et parmi les Choisis le Domaine Saint Patrice. Voilà notre façon de vous introuduire un vin issu de 1'8 hectares juste en face de sa cave-atélier. Un terroir historique pour un vin de Légende: Grenache - Syrah élévés en cuve béton lors de 14 mois plus 12 en bouteille avant commercialisation.



2020: Un assemblage Grenache 80 – 20 Mourvèdre d'une délicate extraction lors de la macération en cuves en béton de 60 Hl. Vinifié le même jour! Un nez puissant avec protagonisme pour les fruits rouges acidulés. Assez expressif et profond sur le registre fruité. En deuxième place la fleur bleue de Provence. En bouche une entrée ample et ronde Grenache style. Une suivie de moyenne structure en clef de finesse. Le fruit gourmand épice marque une suivie sur la volume. Toujours gouleyant et bien long sur la fin de bouche pour un Grand Cru qui gagnera à partir 2030.



2019: M. Jullian toujours fidel à ses partenaires, c'est l'origine de cette cuvée parcellaire. Une visuelle rassemblable à la 2020, avec cette robe marquant jeunesse. L'aromatique dévoile un côté nature avec des fruits du bois, fleur typé violette, sous-bois, vénaison...vraiment une balade automnale. En bouche une entrée ronde. La suivie gouleyante de belle intensité. On parlerai de moyenne structure gardant la fraîcheur et l'ampleur. Un sympa côté épicé mettant la persistance. Un autre millésime pouvant se garder longuement.



2018: Une millésime compliquée quand même.D'une couleur pas trop marquée il y a une robe direction évolution. Aromatiquement il y a un équilibre entre les fruits et les arômes évolués a priori. Une besoin d'oxygène va ouvrir une délicieuse palette où le côté terroir, chasse, mousse, mais aussi des fruits juste murs ou l'épice sont invités. En bouche une entrée ronde et bien gouleyante. La suivie de superbe ampleur montre une belle charge de fruits juteux épicés mettant la volume. Structure. Une finales encore sur les fruits et un tannin sur la finesse.

 


2016: Aux yeux une profondeur timide et des signes d'évolutions justifiés. Au nez il y a un protagonisme des fruits silvestres en alliance avec des notes d'évolution: mousse, mansarde de la mami, vieil bois, vénaison, cuir... Ça éxige un carafage quand même. Une entrée ronde et gouleyant peur être aux sucres résiduels. Une texture dense à la suivie sur le registre de fruits mûrs, sur la richesse. Tout à fait sudiste. Nous semble un peu étilique mais pas desagréable. Les arômes de bouche typé réglisse, fruits compotés sont une délice et le tannin reste bien fondu forcement.



2015: Visuelement une logique moyenne opacité car les années passent. Un nez marqué par une marveilleuse évolution en clef de complexité: mousse, épice, tertiaires, fruits et fleurs. En bouche une entrée ronde. La suivie juteuse toute en ampleur montre une belle structure. Les nuances d'évolution bien ménée laissent une trace d'épice sans oublier la rondeur et le côté gouleyant. Assez persistant.Cette millésime est encore disponible donc n'hesitez pas à la reservar Monsieur / damme.




Voilà les cinq millésimes goûtés début octobre 2021 courtoisie de toute l'équipe formidable de Domaine Saint-Patrice à Châteauneuf-du-Pape. Chaqu'une différente mais toutes sur une qualité exceptionnelle capable de tutoyer les Grands Crus de la Côte d'Or (toujours respectant les comparaisons). N'hesitez pas Mme/M. contacter avec le Domaine pour connaître les millésimes disponibles car les plus anciennes sont peut-être épuisées. Mais c'est bien vrai que le rapport qualité prix est formidable, déjà la 2015 et 2016 font environ de 50 euros (chaqu'une !). Service à 14º C surtout les millésimes évoluées. Comme accord sur la finesse une Aiguillette de canard Burgaud laquée d'une bigarade au cassis, courgette potager, mousserons des prés, échalote confite. Un match classique pour ce Grand Cru serait un Filet de boeuf Rossini, foie gras poêlé, feuille à feuille de pommes Charlotte, vrais jus.



No hay comentarios:

Publicar un comentario