Domaine J. Denuzière 2019 (AOC Condrieu)

L' AOP Condrieu est une des appellations en blanc plus importants de France et aussi une des plus anciennes. Que 7 communes ont le droit de produire ses vins blancs 1oo% Viognier: Condrieu, Saint-Michel-sur-Rhône, Chavanay, Malleval, Saint-Pierre-de-Boeuf, Vérin et Limony (ces 2 derniers villages hors le département Rhône). Presque 200 hectares forment le berceau du Viognier, seul cépage y autorisé depuis 1940. Un cépage iconique mais qu'il a fallu disparaître au bout des années 70's, mais quelques vignerons passionnés et le conservatoire de Condrieu ont fait le miracle.

 

Visuelement une couleur jaune paille sur la jeunesse, sa larme lente et dense révèle son origine. Un nez classique chez Viognier: le combo abricot-fleurs assez marqué d'un premier coup. Son aromatique explosive s'appuie après sur les fruits blancs à noyau très murs et un panier des fleurs fraîches. En bouche une entrée ronde Condrieu style. La suivie de belle structure montre un ampleur où le côté élevage reste discret. Des arômes de bouche pour la peche charnue, l'epice, les herbales ou les agrumes con fits commandent. Vibrant avant une finale où les fruits blancs rôtis sont de retout.


Un domaine s'approchant petit à petit à la qualité d'autres maisons voisines comme François Merlin ou Gangloff. Cette millésime jeune mais exhubérante est bien represntative des vins blancs de Condrieu et va accorder sans problèmes les viandes blanches et les poissons en sauce. Gabriel Picard nous propose un prix d'environ 35 euros pour un blanc de garde que va évoluer comme Dieu d'ici 9 ans. Parce que la magie de ce Condrieu 2019 c'est son âme et le choix animé de notre sensibilité, de notre intuition. Voilà, quoi.



No hay comentarios:

Publicar un comentario