Domaine Laougué cuvée Talion 2018 (AOC Pacherenc du Vic-Bilh sec)

L 'AOP Pacherenc du Vic-Bilh est une des appellations du Sud-Ouest produisant que du vin blanc. En 1948 son cahier de charges a marqué ses limitations autour 37 communes étendues sur 3 départements et 4 cépages principaux capables de se décliner en blanc sec et liquoureux: Courbu, Petit Courbu, Gros Manseng et Petit Manseng. À Viella, tout au nord de l'AOP (Gers), vous pouvez retrouver Domaine Laougué (25 hectares) avec Sylvain Dabadie en tête. La cuvée Talion represente le sommet qualitatif des Pacherenc du Vic Bilh secs chez Laougué.


Un Petit Courbu – Petit Manseng d'une robe jaune citron marquant une évolution logique après son élevage. Au nez il y a une jolie complexité fruit da sa maturité: on y retrouves des notes d'agrumes murs, de beurre, herbales, d'écorce d'orange et les tertiaires issus des 15 mois de fût neuf. Une bouche plutôt sèche à l'entrée toute en ampleur. La suivie de dense texture met en place la fraîcheur piémontaise. Une volume généreuse. Les arômes de bouche révèlent un côté citron mûr protagoniste accompagné de touches de poire, d'épice et une empreinte minéral délicieuse. La rondeur arrive à la fin avec un long épicé éclipsant ses 14% vol.


La plupart des domaines viticoles sont concentrés sur le nord de l'appellation, ayant le droit d'élaborer sous les labels Pacherenc, Madiran, Béarn, Côtes de Gascogne et Armagnac (Haut). Le prix d'environ 30 euros justifie la grande qualité exprimée au deuxième paragraphe et il faut pas oublier qu'il s'agit d'un vin d'haut niveau. D'ailleurs sur ce blog on vend pas. Plus accesible est son Pacherenc entrée de game <<Orée>>, consacré à l'apéritif en général. Comme accord pour Talion un Effilache de canette rôtie à la coriandre, polenta, vinaigrette mangue/cébette.


No hay comentarios:

Publicar un comentario