Clos de Nines cuvée Obladie 2020 (AOC Languedoc)

Clos de Nines c'est le projet d'Isabelle  Mangeart et son art pour produire des vins fidèles à un terroir charmant de climat ensoleillé et maritime. Ses environ de 10 hectares sont situées sur théorique Grès de Montpellier, là où les Muscat, Rolle, Viognier, Grenache Blanc ou Roussanne gardent après vinification le fruit et la fraîcheur. La cuvée Obladie, en plus, va exprimer le muscle des blancs méditérranéens à travers le Grenache Blanc 40% - Roussane 3o% - Vermentino 2o% - Viognier (1o%, le maximum permis pour ce cépage accesoire), une partie élevée 8 mois en fut. 


Au verre une robe cristalline aux réflets argentés. Aromatiquement on y retrouve un panier de fruits blancs au noyau accompagnés d'un bouquet floral délicat. À l'oxygénation va s'ajouter un côté jus de raisin pressé ou l'écorce d'orange met complexité. En bouche une entrée sèche que tout suite va gagner du volume aidé par la Roussanne et un puissant registre épicé. Petit à petit gagnera gras et va s'exprimer sur les notes de fenouil ou d'aneth typé Grenache (B). Les petits amers vont arriver à la fin rappellant l'écorce des agrumes et la persistance sera garantie par une estèle d'épice blanche amusante et femenine cacheant les 14% vol.


L'AOP Languedoc (ex Coteaux de Languedoc jusqu'à 1985) offre liberté aux vignerons et vignerones de 4 départements toujours qu'on respecte minimum deux des cépages principaux. Chez Clos de Filles on respecte cela et aussi tous les procesus de la vigne au verre. Peut être une version IGP d'Obladie, avec plus encore de ce liberte, aurais permis d'augmenter la presence du Viognier et mettre un plus de puissance aromatique. Un vin positif et de certain volume valorisé entre 15 et 20 euros. Comme accord le foie gras poêlé, une buillabaisse ou une viande blanche aux champignons en sauce.




No hay comentarios:

Publicar un comentario