Domaine Saint-Jean du Barroux cuvée Le Barroux 2018 (AOC Ventoux)

Philippe Gimel est un producteur passionné et prodigieux don't cave est située sur le Ventoux viticole. Son travail d'artisan et sa qualité de raisin font de lui un des noms propres de l'appellation. Parce que le vin possède quelque chose d'alchimie et mon ami Philippe était pharmacien avant de prendre l'adventure de vigneron en 2003. Il gère environ de 12 hectares en biodynamie, certaines installées sur des pentes de vertige d'une complexité géologique fascinante. Vous pouvez lui retrouver à Malaucène (22 km à l'ouest du Mont Ventoux), Vaucluse nord. 

 

Un Syrah de couleur assez profonde avec une robe encore en jeunesse. Des larmes fines, rapides et colorées confirment une bonne extraction en cave. Au nez on retrouve des notes de réglisse, le cuir, l'épice tout en équilibre avec le cassis murs. En bouche une entrée sèche et puissante Shiraz style. Une suivie corsée, chaleureuse et assez épicée mettant la volume (18 mois d'élevage en cuve). L'épice y éclipse les fruits sur un fond floral et herbale pour le plaisir. Il manque un peu de fraîcheur mais par contre la persistance est formidable. Toujours sec quand même.

 

Une cuvée goûtée en été de 2021 mais pouvant accepter une garde dix ans encore sans problèmes. Et si vous aimez le vins du Rhône sud n'hesitez pas à continuer à decouvrir les vignerons de Ventoux et du Lubéron : Domaine Le Novi, la Bastide du Claux, Laura Aillaud, Domaine Chêne Bleu, Hélène Bleuzen, Domaine des Enchanteurs, Château Tourettes ou Domaine Alloïs. Revenant sur cette cuvée BIO son valeur bouge autour les 35 euros. Comme accord toute les grandes pièces rôtis vous feront vous éclater... je vous propose le Veau d'Aveyron et du Ségala IGP, foie gras et truffes.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario