Domaine Saint Nicolas cuvée Les Clous (IGP Val de Loire)

Thierry Michon & fils sont les auteurs de vins de terroir uniques. Un des clefs c'est la  biodynamie, un autre c'est la proximité de la mer: on est à Brem-sur-Mer, département plein d'histoire comme c'est la Vendée. C'était en 1960 quand la famille Michon a décidé d'écrire une nouvelle page sur la viticulture vendéenne et aujourd'hui, les enfants talenteux nous font découvrir des vins d'haute gamme sans perdre les racines. La cuvée Les Clous met en rélief le Chenin, Chardonnay et Grolleau âgées de 30 ans et issus de sols d'argiles et schistes. 


Visuelement sans reproches. Un nez complex: des notes briochées, fruits blancs à noyau mûrs marquant maturité sans perdre l'empreinte floral et herbal de la Vallée de la Loire. En bouche une entrée de belle rondeur avouant une récolte bien ensoleillée. La suivie toute en richesse met l'accent sur des notes d'agrumes typé orange ou comme la peche rose sur un fond floral. Il on retrouve de petits amers et la mineralité tellement typique de la géologie de la Loire. Une finale vibrante encourageant jeter le bouchon bien loin. 


Un bon réflet du terroir vendéen valorisé en 15 euros plus ou moins (non, sur ce blog on vend pas des vins). Il y a beaucoup de choses à faire en Vendée hors des froides  eaux de la mer...visitez ses plus beaux villages: Pouzages, Vouvant, Faymoreau ou  Mallièvre. Allez aussi faire la pêche à pied à marée basse, la visite des marais salants ou un tour en barque dans le marais potevin. Comme accord pour cette cuvée de classe un produit brut comme les sardines de Saint Gilles Croix de Vie à la plancha aux pommes de terre de Noir moutier juste à la fleur de sel et un peu de beurre.


No hay comentarios:

Publicar un comentario