Domaine de la Monardière vieilles vignes 2019 (AOC Vacqueyras)

Un domaine crée en 1987 par Christian et Martine Vache aux pieds des Dentelles de Montmirail (vallée du Rhône sud). Ses 20 hectares de vignoble comptent avec des parcelles plantées il y a 60 ans donc la qualité de ses vins est absolument garantie. À nos jours c'est Damien, l'enfant, qui met son empreinte et son énergie sur la base établie par ses parents. La cuvée vieilles vignes montre un Grenache à 7o% accompagné du Mourvèdre 15% et le Carignan beneficiés d'un élevage en fût de 600 litres lors de 18 mois plus ou moins. Le résultat est le suivant:


Une moyenne opacité avec une robe encore en jeunesse et des petites bulles le confirmant. Un nez timide a priori mais qui va inviter petit à petit aux notes de fruits juste mûrs sur un fond de sous-bois, truffe ou fleur bleu. Figurez vous si on fait réveiller ce vin en 2029! En bouche un petit rondeur tout en densité. La suivie de moyenne structure montre concentration, matière mais aussi la fraîcheur du Cariñena. Le régistre épice mettant volume et les fruits noirs du bois bien presents. Le tannin fin du Grenache et son % vol. maîtrissé nous disent au revoir. Prix d'environ 21 euros.


On a fait réveiller cette réferences en printemps 2022 et on l'a bien aimée. C'est émouvant penser à l'évolution d'ici huit ans pour avoir une expérience magnifique. Merci famille Vache pour ce produit artisan que respecte le fruit et polise l'aspect élevage laissant un bref témoin. Service à 13º C comme les grands vins de la Rhône méridionale. Comme accord un Filet de canette, myrtilles, betteraves grillées, épinevinette. Un peu plus vers la puissance une Côtelette et selle d'agneau de lait de la maison Lou Craven, artichauts, cérises en pickles et kimchi de radicchio.


1 comentario: