Mas Haut Buis cuvée Costa Caoude 2019 (AOC Terrasses du Larzac)

L' AOC Terrasses du Larzac est l'appellation de meilleure reputation au sein du vignoble de Languedoc-Roussillon. En plus c'est une des plus récentes concernant sa création: année 2014. Ses 480 hectares profitent l'influence du plateau du Larzac et les contreforts du Causse pouvant atteindre les 800 mètres d'altitude. Les écarts de température de jusqu'à quatorze dégrés n'a rien à voir avec celui du littoral. On est face des confitions vraiment uniques pour la vigne. Voici un assemblage de vieilles vignes issu de La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries (haut Hérault).


Visuelement, et débouchonné en 2022, on apprécie une couleur de moyenne profondeur confirmant l'assemblage de Garnacha et Cariñena. La larme signe le glycérique que le Grenache sait transmettre. Au nez le côté sauvage s'impose accompagné de notes de fruits noirs murs et un côté épicé. En bouche une entrèe sèche et puissante. La suivie d'une épice mentholée vibrante aporte sa jolie structure. Le côté élevage (18 mois en foudre de 20 Hl) reste discret mettant le protagoniste sur les fruits du bois. Toujours sec avec la trace épicée mettant persistance finale.


Olivier Jeantet s'occupe avec pasion de 14 hectares de vignes, certaines d'une âge respectable. Le travail soigneux avec le sol marque un amour et une énergie qu'on va retrouver à chaque gorgée délicieuse. Son prix caresse les 25 euros et à notre avis est correct étant donné qu'on parle de l'AOC plus aimée par l'amateur languedocien. Comme accord un Gigot d'agneau de lait AOP Quercy aux romarins et aux abricots, regulièrement badigeonné de gelée d'abricot pendant la cuisson, comme ça le gigot restera moelleux. Service du vin à 14º C maximum, madame.

1 comentario:

  1. et pour moi le 18 est en dessous du 19, sans problème de bouteille. comme quoi les gouts...

    ResponderEliminar