Château Romanin cuvée Grand Vin rosé 2020 (AOC Baux de Provence)

L' AOP Baux de Provence est l'appellation typé provençal plus occidentale, installée sur le Parc Régional des Alpilles (Bouches-du-Rhône). Son vignoble, avec AOP propre depuis 1995, occupe les versants nord et sud des Alpilles, sur une bande de 30 km couvrant 8 villages. Ses 243 hectares sont longuement dorées par le soleil mais refraîchies par le Mistral. Château Romanin (Saint-Rémy) fait une considerable élaboration de vin rosé lesquels sont issus de multi-assemblage.


Un Syrah – Grenache – Mourvèdre – Cabernet – Cunoise d'une robe très pâle confirmant un pressurage rapide pouvant le confondre visuelement un vin blanc. Un  nez de type agrumes intense accompagné par des notes de sauge et d'autres herbales.  En bouche une entrée sèche. La suivie sur la finesse et la densité (6 mois sur lies)  montre des arômes de bouche où revienne les agrumes, pamplemousse, citron, orange  sans quitter le côté floral-herbal et la touche d'abricot jeune. La fraîcheur garantie par le facteur millésime nous laisse un vin rosé sur la tension et les fruits vifs.


Hors Saint-Rémy-de-Provence les autres sept villages sont: Fontvieille, Maussane-les-Alpilles, Baux-de-Provence, Mouriès, Paradou, Eygalières et Saint-Étienne-du-G rès (fief de Domaine Trévallon – famille Dürrbach). Sans oublier Henri Milan ou Hauvette, aussi à Saint-Rémy. Une cuvée valorisée en plus ou moins 18 euros et c'est sur gardera la fraîcheur les prochains cinq ans. Comme accord, sous service à 8º C, une Daurade rouse au fenouil comme accord de la mer. Aussi recomendable le Noix de Saint-Jacques au coulis doursin.

No hay comentarios:

Publicar un comentario