Domaine Rémi Jobard cuvée Les Vignes Rondes 2014 (AOC Monthélie 1er cru)

L' AOP Monthélie est une des plus anciennes appellations de la Côte de Beaune, c'était en 1937 quand le village a eu accès au cahier de charges INAO, mais la tradition viticoles de Monthélie est assez bien vieille, quoi! Un vignoble de 120 hectares consacré au vin rouge (87%), presque comme ses voisins de Aloxe-Corton et Savigny-lès-Beaune. Monthélie ne possède pas des terroirs consacrés aux Grands Crus , mais par contre on retrouve une belle quinzaine de climats apportant une qualité énorme, surtout celui des <Vignes Rondes>, situées au sud du village (rue de Beaune) là où le soleil de midi tape bien fort.


Un Pinot Noir de moyenne opacité logique après l'ouverture huit ans de sa récolte. Le nez malgré le temps passé se dévoile super aromatique que nous transporte à la Bourgogne plus profonde et traditionelle. Il y des notes de sous-bois après la pluie, des petits fruits rouges juste mûrs, un côté floral et épicé mettant une superbe complexité. En bouche une entrée de petit rondeur toute en ampleur. La suivie très fruité et vibrante ne quitte pas l'élegance des Premiers Crus. La moyenne structure de type épicé garde la vivacité avec qualité. Une finale éternelle met en scène une touche florale et des fruits acidulés. 13'5 % vol faisant moins.


Un Pinot Noir qui caresse le niveau d'un Grand Cru sans efforts. La millésime est forcement près à boire mais pour les plus patients on pourrais la garder encore (mais pas beaucoup plus, quand même).Vous pouvez rendre visite à la famille Jobard si vous partez à Meursault et découvrir ses 9 hectares sur différentes communes. Une pasion solide despuis 1991 étant une valeur ajoutée, dans ce cas pour arriver jusqu'aux plus de 50 euros selon le site de vente (sur ce blog on vend pas, désolé). En tout cas un rouge d'haute gamme à accorder avec les plat de gibier: goûtez le Pigeonneau de Beaune farci aux petits pois et aux cérises bourguignonnes.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario