Saint-Michel rouge 2012 (AOC Gaillac)

L'AOC Gaillac se trouve au nord-est de Toulouse (35 kms.) et on beneficie d'une triple influence climatique : atlantique, mediterraneénne et celle du vent d'Autan. Les pluies, les gelées printanières et les orages de grêle sont pas rares ici, ce que choque avec les secheresses d'été. Les cépages sont divers et autochotones avec le Mauzac, Len de l'el et le Muscadelle en blanc et le Duras, le Prunelard, le Gamay ou le Braucol (Fer Servadou) en rouge parmi d'autres.

Voilà un rouge issu du Duras, qui l'apporte la couleur, les tanins fins et des arômes poivrés et épicés, du Braucol qui somme la fruite rouge comme la framboise ou le cassis , et finalement le Syrah qui arrive pour ajouter le côté meditarrennéen à travers de la belle fruit, la violette et de la structure. L'élévage a été réalise en cuve, afin mantenir la jeunesse et les aromes primaires.

Couleur rouge rubi de faible opacité et nombreuses jambes.Une nez pour le fruit rouge, le cassis ou la mûre. Après d'oxygener on aojoute la framboise, la fraise et l'épice doux et la fraise. Une bouche sucrée et alcoolique (12% vol.) qui evolue chaleureusement avec des tanins fondus et bien structurés. Acidité en equilibre tout le temps. Finale longue, minerale et chaleureuse.

Medaille d'argent au concours international de Lyon 2014. Un vin très fruité, facile à boire et surtout avec une grande équilibre. Une bonne opportunité pour découvrir les cépeges du gaillecois et accompagner la bonne gastronomie toulousaine, viande rouge, viande blanche. Le prix est inferieur à 5 € à Leclerc.

No hay comentarios:

Publicar un comentario