C de Centeilles Rouge 2009 (AOC Minervois)

Les cépages oubliés sont la pierre angulaire des vins de Clos CenteillesSiran, Hérault, Languedoc), partageant terroir avec les typiques Syrah, Carignan ou Grenache Noir. Et le processus : vendange manuelle en petits recipients, éraflage total après, des cuvaison exceptionellement longues, des pigeages aux pieds et finalement l'élévage en cuve avec nombreuses soutirages. Résultat :

Un couleur grenat foncé avec beaucoup de jambes dans la verre. Un nez intense pour un bouquet de fruits confits (cassis, mûres), au deuxième lieu un peu de souviens d'éthanol (13'5 % de volume alcoolique). Une entrée douce et très fruitée (des fruits du bois, des fruits noirs en confiture...), après, la suivie dense et charnue avec une chaleureuse finale.

Voilà le vin rouge de la gamme ' C ' à base de : Picpoul Noir (majoritaire), Riveirenc Noir et, pour accompagner, le Morrastel Noir (ou Graciano en Espagne) et l'Œillade Noir (Araignan en Provence, Cinsault au Languedoc rhodanien). Comme le vin issu de cépage rares il faut le payer, par environ de 11 euros vous trouverez un vin que s'il était un Syrah avec Grenache il faisait 5/6 €.

No hay comentarios:

Publicar un comentario