Château Lachesnaye 2010 (AOC Haut-Médoc)

L'AOC Haut Médoc baise et embrasse les plus prestigieuses appellations médocaines (Pauillac, Margaux, St-Estèphe, etc.) prennant le mieux de chaque une : les sols graveux issus de la Garonne idéales pour le Cabernet et les terroirs argileux propres de la République Merlot. Un climat typé océanique qui bénéficie plus de 46oo hectares consacrés un vin rouge top dès 1936, plus qu'un vin.

Couleur foncée, cette fois à la robe direction briquet aux fines larmes. Un nez bien intense pour un Merlot tout-puissant où on remarque le fruit noir cuite presque côté caramel, des prunes et un souvien lactique et d'aucalypte. Souviens aussi d'épice douce, de barrique (15 mois d'élévage) et fumés. Une bouche élégante propre du Cabernet, vife, fruitée avec des notes boisés. Suivie toute en finesse où le bois est protagoniste sans abus et une belle acidité. Avant-goût mordant, vif, épicé mettant le point final leurs 13 % d'alcool.

Vin rouge elaboré au Château Lachesnaye (14 minutes de Saint-Laurent-Médoc et 1 heure de Bordeaux), mais qui j'ai retrouvé à Langon (supermarchés Leclerc) avec un prix de presque 6 euros. À garder parfaitement 10 ans et faire réveiller face un canard colvert rôti, le côte de boeuf grillé, l'entrecôte pôelée, le faux filet de boeuf grillé, le foie gras d'oie, l'hachis parmentier de canard, le rosbif au four, l'escalope de veau, les grillades de viande blanche, des oies rôtis aux pommes ou avec la suprème de poularde farcie aux truffes. Bon appetit!

No hay comentarios:

Publicar un comentario