Château Haut Lamouthe moelleux 2016 (AOC Côtes de Bergerac blanc)

L'AOC Côtes de Bergerac possède 16oo Ha étendues sur le département de la Dordogne. Son climat océanique tempéré depasse sans problèmes les 3oº C en été et les précipitations sont bien reparties lors de l'année. Son terroir, voisin du Bordelais, est caracterisé par des sols bruns au sud-est et sols limoneux et lessivés au sud-ouest. La palette de cépages de l'AOC CdB est asussi partagée avec le Bordelais mais ici il y a plus de liberté et moins de restrictions chez les vignerons.

1oo% Sauvignon Blanc couleur or avec denses larmes qui coulent dans la verre. Un nez timide pour le pré et la fleur blanche mais sans trop de puissance. Une bouche gras, avec protagonisme pour les fruits blanc de noyau mûrs (pêche, apricot) et la fleur blanche. Une présence aussi pour le côté sucré qui éclipse une fraîcheur bien intégrée. Finale longue de bonne persistance avec une sensation chaleureuse (12'5 % vol.) qui se mélange avec la touche gras de ce Sauvignon moelleux.

Près de la ville de Bergerac et dans la rive gauche de la Dordoge on trouve Château Haut Lamouthe (Lamonzie-Saint-Martin), un projet familial avec 18 Ha consacrés au vin de Bergerac et Côtes de Bergerac. Le trio de vignerons indépendants de France est composé par Michel Durand, Julien Durand et Nicolas Pouget, responsables d'un produit comme ce-ci à 6 euros (et de pommes et pruneaux), que fera un bon accord avec le foie-gras terroir et les bons fromages du Sud-Ouest. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario