Château Plaisance rosé 2017 (AOC Fronton)

Le rosé de Marc Penavayre ne pouvait pas oublier le cépage reine frontonnaise: la Négrette (tout à fait garonnais et pas du Chypre). Pour bien s'accompagner sur les deux côtés géographiques il a une representation de cépage atlantique avec le Côt et un autre méditerranéen avec le Syrah (minoritaires tous les deux sur l'assemblage). Mais les trois cépages sont issus des terrasses alluviales de 200 mètres d'altitude en BIO. Est-ce qu'on va retrouver un beau équilibre entre fraîcheur et rondeur??

Couleur rouge orangeâtre de pressurage à la robe cuivrée. Brillant, pas filtré, pas collé. Un nez amenant de petits fruits rouges, notes de bonbon acidulé, agrumes frais et fleurs sauvages. Après l'aération on retrouve des souviens de la prairie de Vacquiers après la pluie de mai. Entrèe fraîche, suivie soyeuse de belle tension mais au même temps délicate au palais (12 % vol). Des notes de petits fruits rouge d'arbuste: groseille, fraise mini jusqu'à la fin où s'ajoutent des notes herbacées assez agréables. L'après-gout amène des notes de yaourt de fraise et un côté d'amertume contrôlée et agréable.

Équilibre, soyosité et l' élegante grâce un contact sur lies en cuve. Comme la grande partie des vins du Sud-Ouest le rapport qualité-prix est difficile de vaincre au niveau de France: environ de 7 euros sans oublier qu'il s'agit d'un vin BIO. Si vous voulez profiter cette millésime 2017 avant s'épuisse n'hésitez pas rendre visite la famille Penavayre sur la commune de Vacquiers (Haute-Garonne, pas loin de Toulouse). 

No hay comentarios:

Publicar un comentario