Maurice Gavignet 2013 (AOC Gevrey-Chambertin)

L'AOP Gevrey-Chambertin appartient au vignoble communal nuiton. Dans la partie centrale de la Côte de Nuits l'altitude va des 28o aux 38o mètres mais c'est à l'hauteur où les Premiers Crus (26) profitent les sols à peine profonds et bruns calcaires marins. Entre Dijon et Nuits-Saint-Georges s'étendent environ de 4oo Ha de monocépage Pinot Noir. Mais dans la cave le monocépage tombe dans l'oublie: c'est l' Alicante le protagoniste des ouillages que vont bien colorer le PN et le rendre un aspect plus sudiste et commercial.


Moyenne opacité grâce la Grenache ' Tintorera ' et les pigeages lors de la période de macération. Un nez subtil, boisé (18 mois en fûts de chêne français où on a fait la fermentation malolactique) et pour les fruits noirs. Une bouche légère toute en élégance, aussi comme fruitée (cassis, framboise...) qui pour rend l'équilibre avec une finale ardente (13 % de volume alcoolique rare pour un vin Bourgogne nous invitant à en reflechir).



Un rapport-qualité prix tout à fait commercial, de 24'6o euros pour un Pinot Noir – Alicante à deguster d'ici 15 ans et faire reveiller à une température de service de 14º C après un carafage d'une heure avant le service. Comme accord goutez les Œufs pochés et sauce au Chardonnay façon meurette chez La Cabotte. Un autre option serait un Filet de veau du Limousin cuit rosé, ravioles et jus crémé du chef Protot. Bon ap'. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario