Château Barouillet 2016 (AOC Bergerac blanc)

Le vignoble de Bergerac-Duras est le particulier bordelais du Sud-Ouest: mêmes cépages, majeur ensoleillement, la Dordogne pour établir un micro-climat, des jolis paysages et des vignerons humbles que visent la qualité toujours. Château Barouillet (Pomport) est l'exemple avec environ de 50 hectares en BIO pour faire parler le terroir. Dans ce cas-ci, les sols calcaires veront pousser le Sauvignon blanc (35 %) - Sauvignon Gris (35 %) - Sémillon (20%) - Chenin (10 %).

Une couleur jaune pâle à la robe argentée provoquant des lentes et épaises larmes dans la verre. Un premier nez délicat à priori avec notes de la famille des agrumes et des florales. Après l'aération ces arômes persistent et s'ajoutent d'autres comme les mentholés, la lime ou la clementine. Une entrée en bouche sèche aux notes élegantes d'agrume et de rose. Une suivie un peu perlante et de fraîcheur contrôlée. La finale, délicate nous amène un côté herbal de la campagne caréssé par la Dordogne.

Équilibre et délicatesse à partir d'un assemblage original. À remarquer le travail de chai, élevage sur lies en cuve et bien sur le boulot en vignoble pour réussir un produit BIO. Tout cela est traduit sur un prix d'environ 7 – 8 euros étant en plus un autre avantage du vignoble bergeracois sur le bordelais. Un service de 11º C est le plus logique, et comme accord toujours sur la délicatesse: Asperges des Sables del Landes à la vapeur avec une sauce légère ou sinon, un carpaccio de saumon de l'Adour au fenouil.

No hay comentarios:

Publicar un comentario