Adissan cuvée L'Eglantier 2017 (AOC Clairette du Languedoc)

L'AOP Clairette du Languedoc (crée en 1948 et aujourd'hui faisant 110 ha) est située au centre géographique de l'Hérault. Son terroir est composé de marnes, schistes et du villafranchien. Son climat est tout à fait méditérranéen et son seul cépage, la Clairette Blanche peut se travailler en blanc sec, blanc moelleux, vin de liqueur et vin rancio. C'est clair ;) qu'on est face un cépage de concentration de sucres bien naturellement aidé par le soleil du Sud de France.

Visulellement pas de problèmes, à remarquer la densité de ses larmes cachant richesse. Un nez floral, agrumé et aux fruits au noyau rôtis a priori. À verre bougée l'acacia s'exprime et se mélange avec des notes de clementine. Une entrée fraîche, suivie moelleuse, femenine, complexe, légère et facile à boire. Final sucrée dont chaleur (13% de volume en alcool) rappelle le pêche très mur dans un panier de fruits blancs à noyau rôtis par le soleil. Les aromes de bouche vont se concentrer sur les fleures blanches comme la jasmin, l'acacia, etc, se fondant à l'avant goût avec l'orange mûre du marché de samedi à Adissan.

Si vous allez Adissan pour logiquement acheter chez 'S.C.V. La Clairette d'Adissan' cette reference à +- 5 euros visitez un peu la région. D'abord l'église de Clermont-l'Hérault pour écouter la petite messe du dimanche juste avant les tapas. Après, c'est l'heure du Cirque de Mourèze sur la commune homonyme et finalement, aller au Lac de Salagou pour se baigner et se dépuoiller de la chaleur alcoolique et rentrer chez vous. L'accord met-vin serait un fromage capable de marier les sucres résiuduales de la Clairette avec un caractère que seul la chèvre sait apporter: oui, je parle du Pélardon ou Pélardou languedocien.

No hay comentarios:

Publicar un comentario