Maurice Gavignet cuvée Les Charmes 2013 (AOC Santenay)

L'AOC Santenay appartient au vignoble communal de la Bourgogne. Elle est située tout au sud de la Côte de Beaune prennant les communes de Santenay et Remigny. Ici, les sols sont diverses mais ressemblent ceux de la Côte-de-Nuits, ainsi que ses vins, consacrés au rouge (85 %). Le lieux-dit <<Les Charmes>> est le terroir d'où est issu le Pinot Noir qu'une fois en fût va recevoir un coup d'Alicante lors de l'ouillage pour monter le titre alcoolique et aporter une touche de couleur espagnole.

Une opacité plutôt basse aux yeux malgré les deux pigeages par jour pendant la période de macération. Un nez élégant, fin, bien boisé (18 mois en fûts de chêne français où on a fait la fermentation malolactique), où il y a la place pour les souviens fruités et épicés. Une bouche légère, fruitée (cassis, framboise...) avec des notes pour le côté silex ou minerale. Ses 13% de volume en alcool surprennent car ils sont fondus tout à fait. Finale de fraîcheur fidèle à la Bourgogne plus profonde.

Un prix aussi très bourguignon étant donné ses 13'4o euros. La capacité de garde est intéressante pour voir la façon d'évoluer de ce Pinot Noir – Grenache Tenturière: d'ici 10 ans, voire 12 mais avec son apogée en 2020. Comme accord je vous propose un Carré de porc fermier d'Auvergne, courgettes et jus à la verveine citronné. Plus recommendable encore serait un assortiment de fromage de la région: Citeaux, brillat savarin, Chaource ou le soumaintrain. En fromage espagnol Manchego semi-curado et Cabrales.


No hay comentarios:

Publicar un comentario