Château des Rontets cuvée Les Birbettes 2016 (AOC Pouilly-Fuissé)

L'AOP Pouilly-Fuissé s'étend sur 760 hectares du departement de Saône-et-Loire. Il s'agit d'une Appellation typé communale et justement sont 4 communes pouvant produire P-F: Fuissé, Solutré-Pouilly, Vergisson et Chaintré. Dans ce coin du macônnais viticole que des vins blancs issus du Chardonnay peuvent acceder au label. Claire Gazeau et Fabio Montrasi connaissent bien l'AOP et aussi ses vins cherchant la qualité et le terroir (1 Ha). Un esprit passionné et humain pour une cuvée d'achitectes.

Chardonnay couleur jaune dorée aux denses larmes. Un nez tout en complexité mélangeant des fruits secs, des terciaires (22 mois dans des vieux fûts) et des fruits blancs mûrs en premier nez. Après vont s'unir l'apricot confit et une charge de coing intéressante. Nez explossif donc. En bouche entrée ronde, suivie structurée d'acidité fondue. Aromes de bouche sur l'épice blanche, l'amande fraîche, les levurés, des souviens patissiers...très positif. Sans oublier le côté agrumes. Une longue finale sur l'épice encore et le tannin du bois.

Une hectare très bien tenue et située à quelques km de la ville de Mâcon et de la Saône. Si vous visitez le coin n'oubliez pas visiter l'église Saint-Pierre pour la petite prière. Le couvent des Ursulines aussi à Mâcon c'est maintenant un musée. Finalement, la petite verre de Birbettes servie à 12º C avec un accord régional: les oeufs en meurette en centre-ville. Un prix de 40 euros pour une cuvée disposée à être gardée lors d'une quinzaine d'ans encore. Le service, de 12º C sera parfait pour respecter toutes ces qualités.

No hay comentarios:

Publicar un comentario