François Carillon 1611 2016 (AOC Puligny-Montrachet)

Au sud de la Côte de Beaune il y a la commune de Puligny-Montrachet. Cette commune est grave intéressante, mais pourquoi? Parce-qu'elle a le droit de produir des vins sur 3 catégories: Grand Cru (Chevalier-Montracher, Bienvenues-Bâtard Montrachet, Bâtard Montrachet* et Montrachet*) , Premier Cru et Communal. Au niveau de vins rouges le Pinot Noir est le cépage de referange acceptant des grapes de Chardonnay, Pinot Blanc et Pinot Grigio. En vin blanc le Chardonnay est protagoniste pouvant retrouver parfois un peu de Pinot Blanc.

Auy yeux une couleur jaune paille, propre et brillant. Des larmes nombreuses et denses marquent future structure au palais. Au nez il y a un registre principal d'agrumes murs et d'aromes tertiaires issus d'un élevage d'un an... Il y a de la place pour la feuille de laurier, du thym, des herbes de cuisine mettant la complexité. Une entrée en bouche sèche. La suivie étant ample, dense et structurée comme annonçait déjà la visuelle. Aromes de bouche pour les fruits blancs à noyau en maturité juste. L'orange est presente mettant une agréable amertume. Une charge de fraîcheur bourguignone et d'épice nous laissent une longue finale au tanin du chêne Français.

Attention de ne pas confondre Domaine François Carillon avec celui de son frère et ancien colaborateur Jacques, que s'occupe (si j'ai bien compris) du Domaine Louis Carillon (nom de son père). Mais François utilise moins de soufre et une vendange plus mûre pour nous offrir un grand Bourgogne communal valorisé en 25 euros plus ou moins. Il faut mettre en valeur la sélection faite de 8 lieux-dits différents avec des vieilles vignes tout à fait travaillées en BIO. Une garde de 8 ans est possible et un service de 13º C plus possible encore. Désirable faire réveiller cette cuvée lors d'une occasion unique.

No hay comentarios:

Publicar un comentario