Camin Larredya cuvée Au Capcèu 2016 (AOC Jurançon)

Dans la commune de Jurançon (la partie orientale de l'AOP Jurançon) on retrouve le projet de Jean-Marc Grussaute tout à fait certifié 'Qualisud FR BIO'. Les sols argilo-siliceux sur sous-sols de poudingues altérés sont idéales pour le petit Manseng que pour cette cuvée est 1oo% et selectionné. Une production de 8'5 Hectares issus de vieilles vignes et travaillées avec passion. Voici le résultat que j'ai goûté à Toulouse.

Aux yeux une couleur dorée intense, brillante et aux larme lente logiquement. Un nez complexe où cohabitent des fruits blancs à noyau rôtis, de l'iode, du caramel ou des fleurs. Bonne intensité aussi. En bouche une entrée ample et ronde. Une suivie dense, liquoreuse et assez gourmande, d'acidité contrôlée. La finale chaleureuse amène touches toastées, même brûlées mettant une belle persistance. Arômes de bouche pour le côté floral, agrumes mûrs et d'apricots confits.

Les petits rendements de 15 à 20 Hl/Ha sont une des clefs de sa qualité...le terroit et le vent de Foehn font le reste. Tout cela exige un rapport qualité-prix recommandé d'environ 30 euros. Une délice de vin moelleux montrant que les choses se font bien dans le Sud-Ouest sans tomber dans l'encepagement globaliste actuel. À garder d'ici 15 ans sans problèmes et le faire reveiller avec un feuilleté, crème chiboust a la vanille , fraises, purée de rhubarbe, gelée de yuzu ,sorbet fromage blanc fraise. Lo magèr!

No hay comentarios:

Publicar un comentario