Boiseraie blanc Plaimont 2018 (AOC Saint Mont)

Une cuvée spéciale dediée au territoire viticole du piedmont pyrénéen alternant vignes et bois: le boiseraie. Les boiseraies sont peut-être les endroits naturels où meilleur sont capables de se developper les cépages du Sud-Ouest. Là-bas la singularité des cépages locales comme le Pinenc, Camaralet, Lauzet, Baroque, Tannatet et pas mal d'autres font la principale qualité. Pour cette cuvée spéciale l'assemblage le forment Gros Manseng, l'Arrufiac et le Petit Courbu.


Visuellement jaune paille sans defauts, bien réussi par les gars de Plaimont. Au nez une puissance et une complexité superlative: sauge, orange, agrumes, fleur blanche ou pêche. Un plaisir. En bouche une entrée de grande tension et de subtile rondeur. La suivie montre une fraîcheur continue aux notes de lime et mineralité sur un fond agrumé.U ne finale saline et bien longue mettant des touches d'écorce d'agrumes, d'orange. Ses 13'5 % font bien moins.


Un des meilleurs blancs du marché de 5'09 euros. On a evoqué la singularité des cépages du Sud-Ouest mais le prix c'est aussi un valeur à tenir encomte. Les gars de Plaimont sont spéciaistes à blancs sur la tension mais aussi des vins rouges frais et complets pour n'importe quelle occasion. Saint-Mont est une des appellations plus récentes et cela n'empêche pas mettre des bons accords gastronomiques: sur la simplesse des Moules marinées, frites.


No hay comentarios:

Publicar un comentario