Maison Valette 2015 (AOC Pouilly-Fuissé)

L' AOP Pouilly-Fuissé c'est une des cinq appellations communales situées sur le Maconnais viticole. Ses environ de 760 hectares s'étendent sur quatre communes: Vergisson, Solutré-Pouilly, Vinzelles et Chaintré. Et toutes les quatre acceptent se faire précéder de 'Macon' pour marquer une dénomination géographique au niveau des Bourgogne régionales. La Maison Valette s'installé justement au sud de l'AOC, à Chaintré, étant les frères Philippe et Baptiste les propriétaires à nos jours.


Une couleur jaune citron aux groses larmes marquant une future densité en bouche. Au niveau aromatique il y a une jolie complexité melangeant les fruits sec et des notes de son élevage (12 mois d'élevage sur lies, puis 24 mois en cuve). Une entrée de délicate rondeur. La suivie toute en fraîcheur met en scène des touches d'agrumes juste murs, des fruits secs, un côté herbal et minéral. Une certaine densité avant d'une finale où s'ajoutent les fruits blancs au noyau avec un fond herbal aux agrumes éclipsant ses 14% vol.


Une assemblage de vieilles vignes de Chardonnay de différents terroirs mais au sols argilo-calcaires. Un bon travail quand même de la 3ème génération de la famille Valette valorisant cette cuvée à environ 38 euros (sur ce blog on ne vend pas). Un service de plus ou moins 12º C va respecter la mineralité mettant l'accent sur la complixté délicieuse déjà expliquée. Comme accord de la mer, pour mettre un pont salin: Pavé de saumon de la Saône en papillote au chou pak choï. Un match glamoureux serait un Poisson dit <<noble>> selon l'arrivage de la Criée, tomate, yaourt fumé, estragon, pomme de terre.


No hay comentarios:

Publicar un comentario