Domaine les Bugadelles (Fleury d'Aude) respire la mer Méditerranée grâce ses 7 km de distance au littoral. Son vignoble au sein du massif de La Clape est protégé par des pinèdes et oliviers. La démarche BIO reste intouchable pour Jean-Claude Albert qui cherche le respect maximale d'une nature vierge et sauvage nommée ici Parc Naturel Régional de la Narbonnaise (ancienne île romaine en plus). La plupart des cépages méditerranéens ont sa place au domaine et les choisis pour la cuvée du jument Tilki sont le Grenache blanc 4o – Bourboulenc 3o – Roussanne 3o.
En verre une couleur jaune citron propre et sans défauts. Un nez assez minéral faisant rappeler certains vins du nord-est Français. En deuxième place notes de sous-bois et d'herbes de montagne méditerranéenne typé Grenache Blanc. En bouche une entrée sèche, la suivie toute en ampleur se montre fraîche et propre. Un beau équilibre entre la tension et la rondeur de ce vin sudiste élévé sur lies lors de 6 mois. Des aromes de bouche pour la pamplemouse, orange et cette salinité maritime délicieuse. Tout délicat mais intense. Une finale propre, fruitée aux agréables touches amères remettant le côté agrume.
Une grande cuvée issu d'un domaine abandonné jusqu'à 2015 mais que petit à petit est en train de regagner le temps perdu grâce une belle qualité. Une joli surprise pour notre famille car on a fait réveiller Tilki lors d'un des repas plus important de l'année chez nous. Son prix d'environ 13 euros est à l'hateur mais je vous rappelle que sur ce blog on fait pas la vente, désolé. Comme match régional un Tatin de légumes provençaux, mesclun au copeaux de parmesan et tomates. Un accord typé maritime serait un Ceviche de cabillaud aux agrumes, combawa, tartine de pain au beurre, salicorne et fleurs de sel de Camargue.
No hay comentarios:
Publicar un comentario