Colin Brut blanc de blancs 2012 (AOC Champagne Grand Cru)

La région viticole du Champagne s'étend sur les départaments de la Marne, de l'Aube et de l'Aisne principalement. Il y a aussi quelques hectares de vignoble sur la Seine-et-Marne et l'Haute-Marne. Il faut dire que les raisins de meilleur qualité viennent des vallées septentrionales du champanois. Par contre les seuls vignobles orientés a l'est de toute la région sont ceux de la Côte de Blancs. Là-bas il y a Vertus et le domaine familial Colin. Après de quitter la Coopertaive la famille Colin sort au grand marché avec des champagnes de qualité même en Grand Cru. La millésime 2012 a été....très bonne, même certains osent la comparer avec la 1996 grâce sa qualité!!!


Une couleur jaune dorée montrant une logique évoluion. Le torrent de bulles est énergique pouvant s'apprecier supérieur dans une verre pour les pétillants. Au nez l'intensité met en rélief des notes typiques de son élevage: chocolat blanc, céréales ou les agrumes murs. Plus tard s'y joignent des touches épicées et minérales. En bouche une entrée explosive d'une belle ampleur grâce une élegant éffervescence. Après arrive une rabieuse tension evidenciant une sacrée absence de FML. La complexité des arômes de bouche viennent de la main des agrumés, herbales, miette de pain, pomme mure et pâtisserie de Vertus. Tension omnipresente. Une finale de légère rondeur avec des fins amers.


Un 1oo% Chardonnay haut de gamme pour vraiment une occasion d'exception. Un travail magnifique chez Colin et une millésime qui reste très proche de la 1996 qualitativement. Dégorgement en novembre du 2019 et réveillé le premier 2022 chez nous. La température de service de 10º C est la désirable, acceptant un carafage car il s'agit d'un type de Champagne plein de vertus. Son prix de 50 euros plus ou moins est juste. En accord: Oeufs brouillés, en toute légèreté, caviar d'aubergines, mouillettes à la tapenade et lomo si vous aimez les saveurs solaires. Regardant la mer il pourrait fonctionner des Huîtres de la baie de Quiberon, oignons, citron. Comme troisième match et osé un Pigeon de Pornic, chou piqué aux pommes, lard fumé. Voilà, quoi.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario