Château Haut-Bergey cuvée Paul 2018 (AOC Pessac-Léognan)

Le vignoble de Bordeaux est traditionnelement découpé en plusieurs sous divisions: la rive droite, la rive gauche et l'Entre-deux-Mers. Mais c'est la régularité du niveau de qualité des vins de l'AOP Pessac-Léognan l'une des plus belles vitrines de la production girondine. Ses 1640 hectares profitent un climat de typé océanique tempéré aux hivers doux et les étés assez chauds. Un des châteaux de réference du Pessac-Léognan c'est l'Haut-Bergey: famille Garcin-Cathiard. Sa cuvée 'Paul' dédiée à Paul Garcin est composée par le Cabernet Sauvignon (4o %), Merlot (4o%), Cabernet Franc (13 %), un peu de Petit Verdot et de Côt, tous issus de la viticulture écologique et demeter.


Le cavistes de la famille ont réussi une couleur noir d'une robe sur les nuances de jeunesse. En plus une larme lente, fine et colorée. Aromatiquement les arômes de fruits noirs murs predominent. La complexité en reste pas loin: des notes de mousse, encens, encre ou vénaison complètent une palette complexe et intense. Une entrée en bouche sur la fraîcheur, l'ampleur et une bonne structure. La tension presente et ses 13'5% maîtrissés. Les arômes de bouche sont pas marqués par ses 14 mois d'élevage dans fûts de chêne française (3o% neufs). On retrouve une trame épicée avec un panier de fruits du bois juteux. La finesse et l'élegance bien protagonistes. Une finale sur les petits fruits et les tanins polisés.


Une immersion sur le territoire est important pour comprendre la richesse et la qualité des vins du bordelais. L'oenoturisme est donc la clef pour y arriver. Commencez par visiter la sépulture du pape Clément V, passez visiter le château Clémentin de Roquetaillade construit en 1307 et finissez faisant un crosière oenologique sur la Garonne, entre vigne et fleuves. Revenant sur cette cuvée apte à carafer la famille Garcin-Cathiard la valorise en plus ou moin 25 euros (sur ce blog on vend pas). Au niveau d'accord gastronomique il faut chercher la viande, la mache: goutez un Rôti de porc IGP Sud-Ouest farci au Reblochon en croûte de jambon cru. Sans quitter le produit du pays une Côte de veau du Limousin et légumes rôtis fumés au foin.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario