Domaine Philippe Gilbert cuvée 35 rangs 2014 (AOC Menetou-Salon)

L' AOC Menetou-Salon est une des appellations du Centre – Val de la Loire qui voit plus fortement grandir sa réputation à nos jours. Comme sa voisine Sancerre, l'AOC M-S travaille le vin des trois couleurs sur deux cépages: le Pinot Noir et le Blanc Fumé. Il arrive un peu la même chose que en Bourgogne, pas trop des cépages mais une palette de sols riche et capable de marquer la diversité. Chez Philippe Gilbert seront les marnes blanches du Kimméridgien les protagonistes de créer un vin issu de vignes plantées en 1960.


Visuelement la robe de faible opacité typique du Pinot Noir d'une robe briquet confirmant millésime. Au nez le côté évolutif se dévoile petit à petit éclipsant le fruit: des arômes de venaison, réglisse ou truffe en clef de complexité. En bouche sec du début. La suivie toute en fraîcheur montre une moyenne structure (12'5 % vol) vêtue d'épice. Son élevage de 18 mois en fût en cuve restent discrets. Des sensations autor les fruits du bois typé cassis, sous-bois / végétales et de boucherie. La finale ramène encore la fraîcheur avec des souvenirs de chasse de cerf. 


Les 35 rangs que forment la parcelle plantée par Paul Gilbert justifient cette cuvée de qualité et biodynamique. L'expression du terroir est toujours le but d'un vigneron historique sur le Cher (18) avec 30 hectares, moitié pour blanc et moitié pour rouge. Depuis 1765, presque deux siècles avant la création de l'Appellation d'Orgine Protegée Menetou-Salon, la famille Gilbert a élaboré des grands vins. Cette cuvée se bouge entre les 30 et les 35 euros. Comme accord un Tartare de boeuf charolais assaisonnée à ma façon, pommes Pont-Neuf.




No hay comentarios:

Publicar un comentario