Domaine de Dernacueillette 2014 (AOC Corbières)

Le vignoble du Languedoc-Roussillon est le plus grand du monde mondial et couvre près de 290.000 hectares. De la Provence à l'Espagne et jusqu'à la frontière avec La Junquera, le vignoble du Languedoc-Roussillon vous séduira par ses Grenaches de caractère, ses Carignans de vieilles vignes, une nature sauvage et un terroir de grande diversité. Justement à Dernacueillette, hautes Corbières, il y a les 25 hectares de vignoble travaillées au micro-rendements par Guillaume Boussens. Sa cuvée drapeau c'est un assemblage de longue garde et grand plaisir.

 

Un assemblage Syrah 55% - Cariñena 35% - Grenache 10% d'une robe de moyenne opacité comme est l'habitude chez les vins méditerranéens. Il y a une logique perte de couleur car on a ouvert la bouteille huit ans après de l'année de récolte. Un nez logiquement sur l'évolution. Une délice aromatique autour l'équilibre fruit-garrigue mais invitant aussi les notes de vénaison, garrigue ou boucherie. Délicat et équilibré grâce ses 24 mois d'élevage en cuve. En bouche une entrée dense et ronde. La suivie marquée par la complexité des notes d'encre, mouse, truffe et fruits noirs murs. À remarquer la fraîcheur et la richesse et pas par ses 12'8% vol. Une délice!


Mon ami Guillaume est un vigneron d'altitude et travaille avec passion et savoir-faire, n'hésitez pas lui rendre visite et gouter la gamme complète du chai. Cette cuvée est valorisée en 16 euros plus ou moins. Les grapes appartiennent un terroir composé de schistes, argile-calcaire et argilo-ferrugineux. L'accord plus excitant c'est la viande d'agneau: une chair tendre, fait en tajine ou au four. En brochettes l'agneau permet de varier du boeuf ou de la volaille. Si vous préparez votre agneau au four, veillez bien l'arroser pensant la cuison et le servir avec cette cuvée sous un service de 14º C.

 

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario